:

Rédigé par ApPigraphe
Aucun commentaire

Inscription à la maternelle

Hey oui, ça s'en vient, l'inscription de nos p'tits trésors à la maternelle. Hey oui, il y a des chances que ton coeur de parent soit tout mou à voir partir dans "la vie des grands" celui ou celle que toi tu vois probablement encore comme un bambin.

Tu le sais que c'est une étape importante vers le monde de la connaissance, la vie scolaire et un long périple avec ces hauts et ces bas.

Mais, si tu sens que ton p'tit coco vit de l'anxiété face à ce grand changement dans sa vie (ou toi tu en vis...), l'entrée progressive est un bon moyen de permettre aux enfants de commencer ce voyage avec confiance.

Selon Sonia Lupien, directrice scientifique du Centre de recherche Fernand-Seguin, les réactions engendrées par le stresse sont les mêmes aujourd'hui que celles de nos lointains ancêtres lorsqu'ils chassaient des mammouths!!!

L'entrée progressive est un moyen efficace de soulager le stress et apprivoiser le mammouth. Si l'école de quartier ne prévoit pas de jours d'entrée progressive, tu peux en faire la demande auprès du conseil d'établissement.

Un autre outil bien utile dont disposent plusieurs écoles est le programme passe-partout (pré-maternelle). Si vous hésitez pour la maternelle 4 ans, car vous trouvez ça un peu trop, le programme passe-partout c'est l'idéal pour réduire les inquiétudes tant chez le parent que l'enfant. L'enfant fréquentera l'école à temps partiel, ce qui ne bouscule pas sa routine habituelle. Vous aurez aussi accès à une conseillère pédagogique qui pourra vous orienter vers les bons services advenant que votre trésor ait un retard ou un trouble de développement.

Écrire un commentaire

Quelle est le deuxième caractère du mot 8vdj7b ?

"L'animation Passe-Partout a déjà fait ses preuves. Une étude menée en 1993 a établi que 73% des enfants dont les parents ont bénéficié de ce programme en 1979 ont obtenu leur diplôme d'études secondaires. Ce pourcentage est plus élevé que celui obtenu pour tous les autres groupes analysés, y compris le groupe témoin constitué d'enfants provenant de milieux très favorisés." Lire le document du ministère de l'éducation

Un article intéressant qui expose les pours et les contres d'une entrée scolaire tardive. Et vous qu'en pensez-vous ?

https://naitreetgrandir.com/blogue/2011/09/28/l-entree-a-la-maternelle-mieux-vaut-trop-tot-que-trop-tard/

Selon le ministère de la famille, le portrait EHDAA en 2015-2016.

Élèves handicapés et/ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (20%) sur 957 882 élèves du primaire et du secondaire
C'est 20% des 442 459 bambins de 0-5 ans qui risquent d'être handicapés et/ou en difficulté d'apprentissage ou d’adaptation à l’école...
C'est seulement 3% des 252 202 bambins fréquentant un service de garde qui reçoivent une allocation pour l’intégration d’un enfant handicapé.
. Nombre approximatif d'enfants, bambins, parents, intervenants, éducateurs, professeurs... qu'ApPigraphe peut aider
Source : https://www.mfa.gouv.qc.ca/

Enfin prêt à essayer ApPigraphe !

Nous demandons quelques informations de base (nom, titre, courriel...) qui nous permettront d'adapter l'application selon vos besoins et de vous contacter pour vous informer des nouveautés (sans dépasser 1 envoi par mois). De plus en vous abonnant dès maintenant, vous vous assurez d'avoir accès à la version gratuite d'ApPigraphe. Faite vite, cette offre de lancement ne durera pas éternellement. N.B. Vous pourrez vous désabonner en tout temps et nous respectons La Loi canadienne antipourriel (LCAP).

Cliquez ici pour recevoir le mot de passe d'ApPigraphe!

Historique ApPigraphe

  • 2022 : Lancement de l'interface clé en main proposant outils et services de tutorat, interventions et accompagnement : recre.appigraphe.com.
  • 2020 : Lancement de l'ApPigraphe pour adulte. Impression de cartes professionnelles. Ajout d'icônes, adaptation format d'icônes sur mobile et correction dans les textes explicatifs de l'application.
  • 2019 : Lancement du vidéo tutoriel. Ajout d'une barre de menu de liens rapides - 6 étapes (version ordinateur). Préparation vidéo tutoriel (bientôt disponible) et ajout d'icônes d'interventions en cas de dépression (sensibilisation au suicide). Lancement de la version bêta. Ouverture du compte Twitter. Ajout des liens de partages. Création groupe privé Facebook. . Ajout de la page "Facteurs de risques et protections" dans l'application. Automatisation de l'inscription. Prélancement auprès des testeurs. Vidéo sur YouTube. Enregistrement IDDN


Statistiques depuis le 28 janvier 2020:
  • Total des pages vues : 162197
  • Pages vues aujourd'hui : 240
  • Visteur connecté : 10
  • Nombres de visiteurs : 161981
  • Total articles : 59