:

Rédigé par ApPigraphe
Aucun commentaire

Semaine des enseignants

Toi l’enseignant(e), sais-tu à quel point je t'admire ?

Je t'admire parce qu'un jour tu m'as confié qu'avant d'avoir ta permanence tu devais faire plus d'une centaine de kilomètres par jour pour travailler dans les écoles de notre grande région. Et tu as tenu le coup même si tu passais parfois plus de temps dans ta voiture qu'en classe. Tu as tenu le coup même si cette situation a duré pendant plusieurs années avant d'avoir ta classe.

Je t'admire parce qu'à la rencontre de parents d'avril, lorsque je t'ai confié que je m'inquiétais des difficultés que vivait mon trésor, tu m'as parlé d'un autre garçon aux prises avec de graves troubles de langage, incapable d'écrire le moindre mot à 8 ans, et que ça ne faisait que 2 semaines que tu avais accès à de l'aide d'une ortho, quelques heures par semaine, pour pouvoir t'occuper plus adéquatement de l'apprentissage et des difficultés de tes 22 autres élèves.

Je t'admire parce que chaque jour tu dois gérer entre 20 et 25 enfants dans une classe et moi je trouve ça intense (c'est peu dire !!!) quand les 2 miens invitent 3 ou 4 amis à la maison !

Je t'admire parce que même si tu es épuisé et que tu songes quitter la profession tellement ta charge de travaille, les attentes des parents, de la direction, du ministère... sont souvent trop grande pour la quantité d'aide sur laquelle tu peux compter. Malgré tout, tu restes, j'imagine que ton désir de voir cette étincelle dans le regard de tes élèves éclipse un peu les nuages sombres d'inquiétude qui parfois meuble tes nuits.

Je t'admire et je te dis merci de tenir le coup.

Écrire un commentaire

Quelle est le quatrième caractère du mot jetphl ?

90 000 enseignants (permanents, à forfait, à la leçon)
>> 5000 au préscolaire
>> 48 000 au primaire
>> 37 000 au secondaire

55 000 enseignants permanents
20 000 enseignants non permanents
16 000 ont des tâches d'appoint (remplaçants, surnuméraires, suppléants)

78 % sont des femmes.
Les hommes se trouvent davantage au secondaire:

38 % des enseignants au secondaire sont des hommes
45 ans: âge moyen des enseignants et enseignantes

***

Maternelle
4 ans: 18
5 ans: 20
***

Primaire
1re année: 22
2e année: 24
3e à 6e année: 26 (20 dans le cas d'un milieu jugé défavorisé)
***

Secondaire
1re secondaire 28
2e secondaire 29
3e à 5e secondaire 32

Source: Convention collective nationale, Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) ***

7h30: Arrivée à l'école. Préparation de la classe, des plans de cours, consultation des courriels
8h: accueil des élèves, cours
10h15: récréation (souvent, les enseignants y font de la surveillance)
10h30: cours
11h30: dîner (durant cette période, les enseignants doivent parfois assister à des réunions, faire de la planification, répondre aux questions des élèves)
13h: reprise des cours
14h: récréation (surveillance)
15h15: départ des élèves pour la maison. Préparation, planification, photocopies, plans d'intervention, réunions, comités, etc.
16h00 et plus: retour à la maison

Soirs et fins de semaine: élaboration de projets pour les élèves ou correction. En moyenne, les enseignants interrogés disent faire une à deux heures de correction par soir, et ce chiffre augmente en période d'examens. Source : Journal le Soleil

Selon le ministère de la famille, le portrait EHDAA en 2015-2016.

Élèves handicapés et/ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (20%) sur 957 882 élèves du primaire et du secondaire
C'est 20% des 442 459 bambins de 0-5 ans qui risquent d'être handicapés et/ou en difficulté d'apprentissage ou d’adaptation à l’école...
C'est seulement 3% des 252 202 bambins fréquentant un service de garde qui reçoivent une allocation pour l’intégration d’un enfant handicapé.
. Nombre approximatif d'enfants, bambins, parents, intervenants, éducateurs, professeurs... qu'ApPigraphe peut aider
Source : https://www.mfa.gouv.qc.ca/

Enfin prêt à essayer ApPigraphe !

Nous demandons quelques informations de base (nom, titre, courriel...) qui nous permettront d'adapter l'application selon vos besoins et de vous contacter pour vous informer des nouveautés (sans dépasser 1 envoi par mois). De plus en vous abonnant dès maintenant, vous vous assurez d'avoir accès à la version gratuite d'ApPigraphe. Faite vite, cette offre de lancement ne durera pas éternellement. N.B. Vous pourrez vous désabonner en tout temps et nous respectons La Loi canadienne antipourriel (LCAP).

Cliquez ici pour recevoir le mot de passe d'ApPigraphe!

Historique ApPigraphe

  • 2022 : Lancement de l'interface clé en main proposant outils et services de tutorat, interventions et accompagnement : recre.appigraphe.com.
  • 2020 : Lancement de l'ApPigraphe pour adulte. Impression de cartes professionnelles. Ajout d'icônes, adaptation format d'icônes sur mobile et correction dans les textes explicatifs de l'application.
  • 2019 : Lancement du vidéo tutoriel. Ajout d'une barre de menu de liens rapides - 6 étapes (version ordinateur). Préparation vidéo tutoriel (bientôt disponible) et ajout d'icônes d'interventions en cas de dépression (sensibilisation au suicide). Lancement de la version bêta. Ouverture du compte Twitter. Ajout des liens de partages. Création groupe privé Facebook. . Ajout de la page "Facteurs de risques et protections" dans l'application. Automatisation de l'inscription. Prélancement auprès des testeurs. Vidéo sur YouTube. Enregistrement IDDN


Statistiques depuis le 28 janvier 2020:
  • Total des pages vues : 162184
  • Pages vues aujourd'hui : 227
  • Visteur connecté : 4
  • Nombres de visiteurs : 161968
  • Total articles : 59